La digitalisation des salles de formation
Les nouvelles technologies ont sensiblement amélioré la vie professionnelle de bon nombre de salariés. Au travers de nos ordinateurs, smartphones et écrans connectés, chaque salarié s’informe, échange et consomme. Le secteur de la formation n’échappe pas à cet avènement d’outils numériques. De nouveaux modes d’apprentissage apparaissent alors, soutenus par l’arrivée du digital dans le métier de la formation et la digitalisation des salles de formation.
La crise sanitaire a été un catalyseur de la digitalisation des espaces de formation
La pandémie a incontestablement accéléré la digitalisation des entreprises. Crise sanitaire oblige, les entreprises ont dû adapter leur fonctionnement pour continuer leur parcours de développement.
Développement massif du télétravail et mise en place d’outils numériques
Le recours massif au télétravail a occasionné de nombreux changements d’organisation pour permettre aux entreprises de fonctionner « à distance ». Pour respecter la distanciation sociale, les salariés ont dû revoir leur façon de travailler, entre le travail à la maison et l’école à la maison pour les enfants, c’est la société en totalité qui a dû faire preuve de résilience.
Mise en place d’espaces de travail et de formation pour les salariés
Les lieux de travail ont dû, eux aussi, être repensés. Privilégier la réunion virtuelle à la réunion en présentiel est devenu monnaie courante pour les managers. Repenser les outils numériques et les adapter à la crise a été l’enjeu de l’année 2020. Le secteur de la formation a également dû s’adapter et réfléchir aux meilleures méthodes numériques pour poursuivre le développement des compétences des salariés dans ce contexte contraint.
Les différentes solutions de digital learning
Les solutions de digital learning permettent la mise en place de ressources numériques et digitales pour les apprenants. Ces ressources doivent faire l’objet d’objectifs pédagogiques. Elles doivent être en phase avec les éventuelles contraintes de mise en place humaines (les compétences des formateurs). Mais elles doivent également intégrer les contraintes numériques (la mise à disposition de salles de formation ou d’outils numériques).
La classe virtuelle ou cours en ligne
Le développement de l’apprentissage de compétences nouvelles peut être mis en œuvre grâce au format de classe virtuelle. Ces cours en ligne permettent à un grand nombre de salariés d’une entreprise de suivre une formation à distance. Le processus de mise en place d’une formation est ainsi facilité. Elle peut également être organisée n’importe quand et quelle que soit la disponibilité d’une salle de formation. La classe virtuelle digitale est destinée aux collaborateurs d’une entreprise, mais aussi à ses clients.
Des modules de formation en présentiel et en distanciel
La durée de ces modules de formation digitaux peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs années, selon le besoin des apprenants. Différents types de digital learning peuvent être utilisés : des quiz, des applications pratiques ou des tutoriels vidéo. Des sessions en formation en distanciel peuvent être couplées à des formations en distanciel, pour une meilleure approche pédagogique et numérique.
Utilisation de vidéos pédagogiques pour la formation professionnelle
L’apprentissage vidéo est de plus en plus utilisé de nos jours par les organismes de formation. Ces technologies à base de vidéo s’utilisent pour toutes les formes d’apprentissage des compétences. Les outils utilisant la vidéo s’adaptent à tous les besoins de formation, grâce à un accès immédiat et illimité. Ils délivrent des compétences agiles et immédiatement opérationnelles.
Blended learning : mix entre formation à distance et formation en présentiel
Auparavant, la formation en présentiel était considérée comme le modèle de référence. Cette époque est révolue ! Les apprenants et leurs formateurs étaient alors rassemblés dans une salle de formation et progressaient ensemble sur une thématique donnée. Le présentiel permet de créer une émulation entre collaborateurs d’une même entreprise et peut donner lieu à un débat d’idées. Le blended learning consiste à élaborer un parcours mixte de formation. Mixer une formation en présentiel avec d’autres sessions de formations à distance. Les principaux avantages du blended learning sont les suivants.
Le digital learning pour une meilleure expérience utilisateur
Une formation à distance se doit de captiver les collaborateurs pour atteindre son objectif. Un formateur digital ne dispose pas des mêmes atouts pour retenir l’attention des apprenants quand il est derrière un écran qu’en présence de la classe de formation… Les formateurs utilisent donc beaucoup les outils de gamification. Elles permettent de développer les compétences des collaborateurs de manière ludique et divertissante.
Pour un déploiement massif et rapide de parcours de formations en ligne
De nombreuses entreprises sont aujourd’hui dispersées sur plusieurs sites géographiques. Quand il est compliqué pour un chef d’entreprise de faire déplacer ses collaborateurs dans une salle de formation, le recours au digital learning s’impose comme un moyen de formation indispensable. Les outils technologiques utilisés et la pédagogie du formateur sont les atouts d’une formation de blended learning réussie.
Pour une transformation de l’entreprise pour ses apprenants
Le développement des compétences de ses collaborateurs est l’objectif premier de toute entreprise en recherche de progression. Dès lors que son projet est de faire progresser ses salariés de manière individuelle et collective, chaque entreprise doit réfléchir à la digitalisation de ses formations. Elle doit pour ce faire intégrer à la réflexion en amont toutes les parties prenantes.
Pour une meilleure gestion du coût par les entreprises
L’organisation des formations de digital learning permet aux entreprises des gains de temps. Au-delà de cet aspect temporel, une homogénéité des apprentissages va également dans le sens de la baisse du coût global de formation. De même, les entreprises peuvent faire des gains en termes de frais de déplacement, hôtels et restaurant. La digitalisation représente ainsi un gain financier non négligeable pour les sociétés.
Les avantages de la digitalisation des formations
Selon un sondage de 2011 de Thot Cursus pour Formadi-RDR sur l’utilisation de la formation en ligne dans le milieu de travail, la plupart des collaborateurs ayant reçu une formation entièrement à distance ne souhaitent pas recommencer. Une implication à 200 % est indispensable de la part de l’apprenant. Le blended learning a donc encore de beaux jours devant lui…