La digitalisation des salles de contrôle
À l’ère du « tout numérique » et du « tout digital », la digitalisation des salles de contrôle n’échappe pas à la règle. Les salles de réunion et les salles de commande dans le monde de l’industrie tendent de plus en plus à la transformation numérique. Exit le tableau blanc et bonjour les interfaces virtuelles et les outils numériques ou digitaux ! L’objectif est de faciliter la vie des opérateurs et leur apporter une expérience client la meilleure possible.
La transformation digitale des salles de contrôle une de nos solutions de digitalisation des espaces de travail.
Des salles de contrôle pour qui ?
Il n’existe pas de client type pour la digitalisation des salles de contrôle. Selon les données du client, des solutions personnalisées peuvent lui être apportées en fonction de son secteur d’activité. Le type d’informations qu’il aura besoin de gérer dans son projet est également pris en considération.
Le client type pour la digitalisation d’une salle
Les entreprises telles que les grands groupes industriels du CAC 40 sont entrées dans l’ère de la transformation digitale.
Elles ont mis en œuvre la digitalisation des salles de contrôle dans leurs services relatifs à la gestion industrielle, comme les services de maintenance et de production.
Quels que soient leur secteur d’activité et les services qu’elles délivrent, elles ont intégré ces données dans leurs processus.
Quels secteurs d’activité ont des besoins de digitalisation de salle de réunion ?
Il existe plusieurs secteurs d’activité ayant des besoins de digitalisation de leurs salles de commande.
Une entreprise avec des processus de production nécessitant une surveillance
Un exemple : les salles de commande des centrales électriques. Elles doivent permettre à leurs opérateurs d’avoir accès à toutes les données et informations permettant de piloter les équipements et les systèmes de sécurité.
Un espace de formation à un processus de production ou de maintenance
Un exemple : un bâtiment de formation. Il peut contenir un simulateur de conduite d’avion ou d’apprentissage du pilotage de la conduite dans les centrales nucléaires.
Une entreprise dans le secteur des nouvelles technologies
Elle peut avoir un besoin de suivre un projet. Ce suivi s’effectue sur des écrans de contrôle, regroupés dans un bâtiment sur un mur d’écrans.
Les salles de gestion de crise
Elles sont utilisées par les services gouvernementaux (état, préfectures, etc.) en cas d’attaque terroriste ou d’incident nucléaire, par exemple.
Les différents types de salles de contrôle
De la salle de réunion sonorisée avec visio conférence à la salle de commande pour les opérateurs industriels, tout y passe. Y compris les salles de gestion de crise gouvernementale, où sont gérés en catimini les incidents qui risquent de toucher la population en France.
Salles de supervision dans le secteur industriel
Le secteur de l’industrie nécessite souvent de disposer de salles de supervision. Celles-ci prennent la forme de grands espaces dans des bâtiments de travail, où les opérateurs sont connectés au processus de production.
Ces salles regroupent donc des murs d’écrans de surveillance, des PC ou des tablettes pour piloter le processus.
Le confort visuel est essentiel pour ces opérateurs qui travaillent dans ces espaces 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, parfois en équipes postées en 3×8.
Espaces de formation tous secteurs
Des espaces de formation de type salles de contrôle sont indispensables pour piloter des processus de fabrication ou de maintenance à enjeux.
Le secteur de l’industrie de la chimie et de la pétrochimie, par exemple, nécessite de disposer d’espaces de formation. Ils ont pour but d’apprendre aux nouveaux opérateurs à piloter le processus de production et la gestion de la maintenance.
Ces espaces de formation sont la plupart du temps composés de murs d’écrans de contrôle et de tablettes ou PC interactifs destinés à former les futurs opérateurs.
Gestion des données des équipes de crise
En cas d’incident à proximité d’une centrale nucléaire, à risque potentiel pour les populations, les équipes de crise se réunissent. Les locaux qui les accueillent nécessitent une digitalisation importante afin de gérer au mieux l’incident entre les métiers et la préfecture.
Des moyens de communication et de pilotage, voire le recours à un simulateur, sont alors nécessaires pour piloter la crise.
L’utilisation et le fonctionnement d’une salle de contrôle
Comment fonctionne une salle de contrôle ? Voici quelques éléments de réponse.
Les équipements vidéo et les outils de la salle
Quel que soit le type de local à digitaliser, les équipements nécessaires pour les projets de digitalisation sont les suivants :
- des écrans de contrôle, assemblés sur un mur ;
- une tablette mobile ou un PC pour la gestion centralisée des flux vidéo ;
- des systèmes qui permettent de découper, à un instant donné et au pixel près, une image vidéo pour l’afficher dans le mur d’image ou sur un écran déporté.
Les nouvelles technologies dans ces espaces
La sonorisation de la salle ne doit pas être négligée. Si la visio ou l’audio conférence est utilisée, l’espace nécessite une excellente insonorisation pour retransmettre dans les meilleures conditions le son des participants connectés.
Attention : si les espaces possèdent une hauteur sous plafond élevée, il est indispensable de prévoir d’équiper les plafonds de dispositifs contre l’écho de type absorbeurs acoustiques.
Les enjeux associés à la digitalisation de ces espaces
La sécurité des données et l’amélioration de la qualité de vie au travail sont des enjeux notables dans les projets de transformation digitale des locaux. Mais ils ne constituent pas à eux seuls des solutions.
Digitaliser un service pour les entreprises
Le processus qui conduit à apporter du digital dans les salles de réunion permet à une entreprise d’obtenir des gains de temps, donc des coûts réduits. Dans les années soixante-dix, un dirigeant passait environ 10 heures par semaine en réunion. Aujourd’hui, le quota hebdomadaire réel frôle les 24 heures. Face à ce constat, la nécessaire transformation digitale s’impose en tant que gain de productivité.
Elle apporte par ailleurs au chef d’entreprise des solutions en termes de planification et de sécurisation des données sensibles.
Aide digitale aux clients pour leurs prises de décisions
L’aide apportée par le digital dans les salles de crise permet, grâce au contrôle des flux vidéo, une surveillance améliorée. Celle-ci permet aux opérateurs de prendre les meilleures décisions dans les situations d’urgence.