Sonorisation d’amphithéâtre et de salles de conférence

De la taille de l’espace à sonoriser au choix des matières de revêtement du sol et des murs, de nombreux paramètres acoustiques permettent de sonoriser correctement un amphithéâtre.
Quel type de matériel privilégier ? Enceintes amplifiées ou non amplifiées ?… Et quid de la legislation et des nomes de niveau sonore à ne pas dépasser ?

sonorisation grands espaces

Types et tailles des espaces à sonoriser

La typologie de l’espace à sonoriser, sa forme, les matières des éléments qui le constituent sont autant de paramètres importants pour une bonne sonorisation

D’une barre de son prévue pour une petite salle de conférence aux séries d’enceintes qui peuvent être alignées sur un espace de concert en extérieur, l’objectif d’une sonorisation professionnelle est de prendre en considération l’ensemble des paramètres de la configuration du lieu, mais aussi le rendu final souhaité. On ne sonorisera pas un amphithéâtre multi-usages comme on sonoriserait un évenement en plein air.

Sonorisation ponctuelle ou permenente ?

Un aspect très important de la sonorisation des grands espaces est la « sédentarité » du dispositif à mettre en place : micros, enceintes, amplificateurs, éclairage…
En effet, certains lieux sont « multi-usages » et ont donc besoin d’une flexibilité au niveau de leur sonorisation qui pourra aller du concert à la conférence en visio ; et d’autres lieux sont plutôt « mono-usage » et peuvent donc être équipés d’une solution de sonorisation statique.

Amplificateur et enceintes passives

ou enceintes amplifiées ?

Les enceintes amplifiées ont l’avantage d’être autonomes vu que leur amplificateur est intégré. Par contre elles nécessiteront une alimentation électrique qui sera placée en série.
A l’inverse des enceintes passives servies par un amplificateur centralisé qui ne nécessitent pas d’alimentation et permettent une continuité de service et une maintenance plus aisée.

Les enceintes amplifiées ne seront intéressantes que pour les espaces ne comprenant pas un grand nombre d’enceintes. Installées en série, elles posent le problème qu’une enceinte défectueuse entraînera l’arrêt de fonctionnement des enceintes qui la suivent.

C’est donc un véritable problème sur de grandes installations.

C’est la raison pour laquelle, concernant les grands espaces qui sont dôtés de nombreuses enceintes, il vaut mieux privilégier l’installation d’un emplificateur et d’enceintes passives qui seront reliées. Cela assurera une maintenance plus aisée et une meilleure continuité de service.

Pour simplifier, plus le nombre d’enceintes à prévoir est important, et plus l’installation d’un amplificateur sera conseillé.

La captation audio

Un paramètre et un enjeu primordial

En fonction du besoin de sonorisation de l’espace, il sera très important de porter une attention particulière à la captation audio.

La problématique de l’echo

En effet, les problématiques d’echo ne sont pas toujours simples à résoudre. Prenons le cas d’une salle qui doit permettre de faire de la visio-conférence et dont les participants seront munis d’un micro.
L’installateur devra placer les bonnes fréquences pour éviter les interférences avec les enceintes de la salle. Mais aussi prévoir un dispositif anti-echo. Il permet de ne pas être gêné lors des sessions de visio-conférences par le retour des enceintes qui pourraient générer de l’echo.

echo reflection du son

Digital Signage

Affichage dynamique

  • Communication Interne : par groupe projet, par service, pour le milieu industriel
  • Communication externe : Accueil, Showroom, vitrines de magasins

Communiquez plus simplement

Une interface utilisateur simple
Une connexion à toutes les bases de données avec une interface unique et centrale accessible par le web
Un système de validation des publications

Communiquez de manière dynamique

en fonction de vos cibles :

  • Facilement intégrable à toutes les bases de données.
  • Automatisez vos contenus au travers de règles.
  • Vous offre une infinité de possibilités et de scénarios

Diversifiez vos supports

de communication digitaux

  • Des bornes interactives.
  • Des écrans devant les salles de réunion.
  • Vos smartphones pour une gestion plus simple et plus efficace.

Discutons de vote projet de sonorisation de grands espaces et d’amphithéâtre :

RSS
Follow by Email
LinkedIn
LinkedIn
Share